Vous avez manqué un événement ? Vous souhaitez connaître nos actions passées ?
Voici une rétrospective de nos activités.
Hélas, par manque de temps, cette rubrique n'est plus mise à jour régulièrement. Mais nous espérons pouvoir l'enrichir dès que possible.
En attendant, une seule solution pour connaître nos activités... Y participer !
C'est au Jardin des Arbres, à Varennes-Changy (45), que se sont tenues Les Improbables rencontres (pour la deuxième année consécutive), qui ont rassemblé producteurs, artisans, exposants de voitures anciennes et de vélos burlesques... Tous LOCAUX !!!
Les badauds, courageux pour affronter la pluie intermittente, ont pu assister à des démonstrations (poterie, tournage sur bois...), goûter des spécialités (miel, terrines de gibier, safran...) ou encore s'essayer à la mobilité douce avec des vélos originaux pas toujours si pratiques que cela !
Malgré le temps capricieux qui a limité le nombre de visiteurs, la journée s'est terminée en beauté avec le spectacle du Théâtre des Vallées, "Les Impromptus Molière". Celui-ci s'est déroulé dans le jardin, sous les chênes, devant... plus d'une centaine de spectateurs !
Une belle journée grâce à tous les participants !
MERCI
Très beau week-end
pour ce premier week-end d'ouverture,
tant au niveau de la météo
qu'au niveau de la fréquentation.
Plus de 350 visiteurs sont venus découvrir - ou redécouvrir - ce lieu historique, rassemblant plus de 2600 espèces différentes représentées par plus de 9000 arbres.
Les visites guidées proposées par l'association, sur le thème "Réveil de l'Arboretum, réveil des sens" ont enthousiasmé les visiteurs (et les élus !) dont vous pourrez lire les commentaires sur le Livre d'or.
Dimanche 14 avril, la deuxième visite au Jardin Durzy avait pour thème "Parures du printemps". C'était le moment d'admirer les feuillus dans leurs habits neufs et de comprendre l'utilité de leur métamorphose.
Les visiteurs ont pu admirer fleurs, bourgeons, jeunes pousses... et s'initier au vocabulaire botanique.
Vous pouvez lire leurs commentaires dans notre Livre d'or.
Réservée aux scolaires le vendredi, la manifestation a accueilli le grand public les samedi et dimanche. Pour la troisième année consécutive, l'association y a présenté ses activités sous la forme de jeux à destination des visiteurs. Ceux-ci pouvaient ainsi mettre à l'épreuve leurs connaissances sur les habitats de différents animaux et sur les écorces des arbres de nos régions. Les participants ont été nombreux et ont beaucoup apprécié cette découverte ludique.
Dimanche 10 mars fut l'ouverture de la saison des visites guidées mises en place cette année par l'association au Jardin Durzy.
La thématique "Pomme de reinette ou pomme de pin !" a emmené les visiteurs à la découverte d'une douzaine de conifères du jardin, ces arbres toujours verdoyants (pour la plupart !) qui paraissent si semblables et qui sont pourtant si différents.
Malgré un vent intense, le soleil a accompagné la promenade et les visiteurs ont apprécié la découverte (leurs commentaires sont à retrouver dans notre Livre d'or).
Pour encore plus de précisions sur la visite, vous pouvez lire le bel article de L'Éclaireur du Gâtinais sur notre page Médias.
Merci à tous nos partenaires de l'année 2018 qui nous ont fait confiance pour travailler avec eux.
Les ateliers des vacances de la Toussaint furent les deux derniers ateliers de la saison.
Les enfants réalisèrent des couronnes et des personnages
à la manière d'Arcimboldo.
Admirez !
Et si vous voulez voir encore plus de réalisations, la Galerie photos des ateliers créatifs est à votre disposition.
Le premier mercredi des vacances scolaires de la Toussaint, la Médiathèque de Nogent-sur-Vernisson avait invité l'association pour la réalisation d'un atelier créatif nature.
La séance a commencé par la lecture d'un album mettant en scène les feuilles d'automne. Puis une récolte d'éléments naturels s'est effectuée dans le Parc du Château avant d'être utilisée pour la confection d'un masque dans les locaux de la Médiathèque.
Enthousiasme et satisfaction des réalisations effectuées étaient au rendez-vous !
Découvrez l'article sur l'atelier paru dans L'Éclaireur du Gâtinais sur notre page Médias.
Sous un soleil radieux et des températures clémentes pour la saison, une vingtaine "d'artistes" (adultes et enfants) est venue s'essayer ce dimanche au land art.
Muni d'un sac, chacun a ramassé les éléments qui l'intéressaient au cours d'une promenade au bord du Loing. À l'issue de cette récolte, chacun a choisi l'espace qu'il souhaitait pour réaliser son oeuvre.
Une fois les oeuvres terminées, chacun a présenté la sienne aux autres membres du groupe... ce qui lui donnait tout son sens.
Couronne d'automne
Tableau d'automne
Création d'automne
La petite indienne
L'ensemble des réalisations sont à découvrir dans la Galerie photos des événements.
Vous pouvez aussi lire l'article consacré par La République du Centre à cette animation sur notre page Médias.
A l'occasion de la Fête de l'Énergie et du Climat qui s'est tenue au centre socio-culturel de Cepoy, l'association a mis en place deux activités :
Les avis des participants sont à lire dans le Livre d'or.
Lors de la randonnée annuelle organisée par le Comité des Fêtes de Saint Firmin des Bois, l'association a proposé un rallye photos tout le long du parcours et deux activités au moment du ravitaillement. L'objectif était de découvrir de façon ludique quelques arbres de notre région.
Le rallye
Munis d'un petit livret de photographies d'arbres et de questions, les randonneurs devaient ouvrir l'oeil afin de retrouver ces arbres le long de leur parcours. Chaque arbre identifié leur donnait accès à une étiquette comportant les informations nécessaires pour répondre aux questions.
Une façon amusante
d'agrémenter la balade et
d'enrichir ou de conforter
ses connaissances !
Les jeux
Sur l'aire du ravitaillement, deux jeux attendaient les volontaires :
- Le toucher des écorces : En lien avec les arbres rencontrés sur le parcours, les participants devaient retrouver le nom des arbres dont les écorces étaient présentées devant eux.
- Le fil d'Ariane : Les yeux bandés, les plus courageux s'engageaient sur un parcours filaire qui les menaient d'arbre en arbre pour appréhender ces végétaux d'une façon nouvelle... uniquement avec les mains.
Vous pouvez découvrir les commentaires des randonneurs dans notre Livre d'or et l'article paru dans L'Éclaireur du Gâtinais sur notre page Médias.
Sur un parcours en boucle d'environ 5 km, les randonneurs ont appris - ou réappris - à identifier les plantes comestibles.
Entre marche et pauses instructives, les participants ont découvert une douzaine de végétaux pouvant servir à notre alimentation.
A l'issue du parcours, une surprise les attendait : la visite de la Chèvrerie du Château Vert... avec dégustation. Pour finir sur un moment de convivialité... toujours lié à l'assiette !
Pour découvrir ce qu'ont pensé les randonneurs de cette expérience, rendez-vous sur le Livre d'or.
Pour découvrir l'article paru dans La République du Centre, rendez-vous sur la page Médias.
C'est grâce à leurs 5 sens que les visiteurs ont pu percer les secrets des végétaux de la Sablière. Il ne s'agissait plus seulement de regarder, mais également de toucher, de sentir... et même de goûter ! Les intrépides ont tenté l'expérience... et ne le regrettèrent pas. Vous pouvez lire leurs impressions sur le Livre d'or.
Pendant tout l'été, en juillet et août, l'association a proposé chaque jeudi, à l'Arboretum des Barres, un atelier créatif différent : carte postale, écriture nature, animaux fantastiques ou encore tableau tressé furent certains des thèmes de ces vacances.
Vous pouvez découvrir davantage de créations dans notre Galerie photos des ateliers créatifs, ainsi que quelques autres thématiques d'ateliers.
Pour cet événement national, l'association a proposé aux visiteurs d'embarquer pour un voyage en partance des 4 coins du monde... destination : l'Europe ; pour découvrir comment les arbres ont passé les frontières, mais aussi mieux connaître ceux originaires de chez nous.
Les quelques voyageurs audacieux ont été ravis de leur périple !
Vous pouvez consulter leurs commentaires sur le Livre d'or.
Pendant ces deux jours de fête à Dordives, l'association a proposé deux balades sur la Sablière de Cercanceaux et un atelier créatif sur la Prairie des étangs.
Balade botanique
Samedi 26 mai
La balade fut l'occasion de découvrir quelques végétaux de la Sablière et de "voir l'invisible" (thématique nationale de la Fête de la Nature).
Les promeneurs ont donc affûté leur regard pour découvrir de minuscules habitants des arbres ou de drôles de constructions
végétales.
Mais qu'est-ce donc ?
Un "HLM" pour guêpes.
Balade sensorielle
Dimanche 27 mai
C'est par l'intermédiaire de leurs 5 sens que les participants (enfants et adultes) ont pris connaissance des végétaux de la Sablière. ils n'ont pas hésité à toucher, sentir... et même goûter (pour les plus courageux) !
La trentaine de personnes ayant assisté aux deux visites fut enchantée des découvertes. Pour connaître leurs commentaires, lisez le Livre d'or.
Atelier créatif
Samedi 26 et Dimanche 27 mai
Installé sur la Prairie des étangs, l'atelier a accueilli petits et grands pour une création naturelle.
Après avoir récolté les éléments naturels de leur choix, les participants avaient pour objectif de réaliser une création personnelle à partir d'un cercle de carton.
Les imaginations ont été débordantes
et aussi variées les unes que les autres.
Jugez par vous-même !
Pour découvrir davantage de créations, rendez-vous dans la Galerie photos des ateliers créatifs.
Le jeudi 19 avril, à l'Arboretum National des Barres, sous un soleil radieux, a eu lieu le premier atelier de la saison : Les enfants ont réalisé un petit vase avec les éléments ramassés sur le site. Les créations ont été très variées... et certaines comportaient de véritables histoires !
Vous pouvez découvrir les autres créations faites lors d'ateliers différents dans notre Galerie photos des ateliers créatifs.
De la mosaïque d'écorces...
il fallait y penser !
Monsieur Lapin s'est invité dans la décoration du vase.
Plus besoin d'ajouter des fleurs dans le vase, elles sont déjà tout autour !
Attention ! Vase dangereux. Voyez-vous le dragon qui crache du feu ?
Fidèle à son approche ludique, l'association a proposé, durant ces trois jours, sept jeux à destination de tous les âges pour découvrir la nature et les éco-gestes.
Petits et grands ont ainsi pu se confronter à des jeux de mémory visuels (le mémory énergie et le mémory des fruits) et tactiles (les deux font la paire), à des jeux d'observation (le lynx et le mistigri des feuilles) et à des épreuves de reconnaissance d'arbres par le toucher, l'observation ou la déduction (la main dans le sac et arboquid).